Partenaires de santé, Intermédiaires, Organisations internationales
CONNEXIONLes évolutions réglementaires et juridiques touchant les régimes collectifs sont de plus en plus contraignantes pour les entreprises. Le décret du 09/01/2012 et plus récemment, celui du 8/07/2014 sont venus entériner l’obligation pour les entreprises de mettre en place des régimes collectifs au profit de catégories dites objectives.
Ces décrets visent ainsi la tendance initiée depuis plusieurs années portant sur l’égalité de traitement au sens large.
Henner conseille les entreprises notamment dans leur projet d’harmonisation des régimes de prévoyance et de frais de santé dans le respect de ces nouvelles réglementations et de contraintes sociales et financières fortes.
C’est dans ce contexte que nous avons accompagné le Groupe Valeo en France dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs allant au-delà des obligations précitées, par l’application de garanties identiques à tous les salariés du groupe.
J’ai le plaisir de vous présenter l’entrevue très instructive avec M. Dubois, Directeur des Relations Sociales France du groupe Valeo.
Christophe L., Responsable Grands Comptes, Groupe Henner
Alexandre Dubois : « Le Groupe Valeo compte plus de 13.000 salariés en France répartis dans 35 établissements et 13 sociétés juridiques. Ces salariés ont intégré le groupe progressivement au cours de la vie de l’entreprise et notamment à travers différents rachats successifs. Après chaque acquisition, nous nous étions engagés à maintenir les avantages des salariés en termes de protection sociale. Jusqu’à fin 2013, nous disposions ainsi de 34 régimes de prévoyance et de 36 régimes de frais de santé différents.
L’harmonisation des régimes de santé et de prévoyance poursuivaient ainsi 4 objectifs:
Alexandre Dubois : 2 phases sont à distinguer:
Grâce à cette méthodologie de négociation, nous avons pu passer de 70 régimes de frais de santé et de prévoyance à 2 régimes (1 en santé et 1 en prévoyance) en signant un accord collectif à l’unanimité des organisations syndicales.
Alexandre Dubois : Henner a apporté à Valeo:
Alexandre Dubois : La méthodologie innovante et efficace d’Henner de définition des régimes cibles a été déterminante pour que les partenaires sociaux adhèrent à notre démarche. Cette méthodologie a permis de structurer les négociations, de simuler en temps réel l’impact d’une variation des prestations sur le coût et de rendre tout simplement possible cette harmonisation. Comment aurions-nous pu, sans cette méthodologie, comparer des dizaines de prestations par régime, multiplié par 70 régimes ? Le labeur aurait été impossible et le challenge voué à l’échec.
Alexandre Dubois : La Direction de la communication d’Henner nous a aidés:
Alexandre Dubois : La politique RH de Valeo insiste fortement sur le respect et sur la promotion de la diversité comme condition nécessaire du « vivre ensemble » qui permet à chaque collaboratrice et collaborateur de se sentir épanoui au travail, et de contribuer ainsi efficacement à la conduite du business. En outre, en France, compte tenu de la diversité de nos établissements (35) et de nos sociétés (12), la DRH cherche, sur des sujets ponctuels, à harmoniser les statuts sociaux des collaborateurs quand cela est pertinent. Par cette double caractéristique (mieux vivre ensemble et harmonisation des statuts), le projet de mise en place d’un seul régime de mutuelle et d’un seul régime de prévoyance s’inscrivait totalement dans la politique RH de Valeo.
Alexandre Dubois : Les objectifs ont été atteints. Nos régimes de mutuelle et de prévoyance ne sont plus structurellement déficitaires; l’année 2015 ne devrait pas connaître de hausse de cotisations pour la première fois depuis des années. Des garanties adaptées à chaque cellule familiale a permis une bonne répartition des salariés entre les différentes options proposées (régime isolé ou famille pour la mutuelle / régime de base, option 1 ou option 2 en mutuelle ou en prévoyance). Le fait que ces régimes soient égalitaires (pas de différence entre les cadres, les techniciens et les ouvriers) a aussi été un facteur d’apaisement social et de contentement des syndicats qui revendiquent fortement ce type de traitement, et qui souhaitent plus de justice sociale.