6 avril 2021

3 questions au Dr. Bruno Juquel, Directeur du département médical Henner

3 questions au Dr. Bruno Juquel, Directeur du département médical Henner

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, Henner met à l’honneur son département médical et pose 3 questions au « Monsieur Santé » du Groupe, le Dr. Bruno Juquel, Directeur du département médical.

À quoi sert une « Journée mondiale de la santé » ?

C’est une journée de sensibilisation, dédiée à la promotion de la santé. Et chez Henner, la santé est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, compte tenu de notre métier, qui consiste à créer et à mettre en œuvre des programmes de protection sociale aussi bien en santé qu’en prévoyance.

Cette journée a une résonnance particulière pour Henner qui a fait le choix d’intégrer une direction médicale au sein de son groupe. Parce qu’avoir des équipes composées de professionnels de santé est une valeur ajoutée indéniable qui nous permet d’accompagner nos clients et affiliés, avec une expertise santé pointue. C’est une responsabilité importante que de conseiller les entreprises sur des aspects médicaux tout autant que de développer un réseau de soins de qualité, à travers le monde. Parce qu’orienter un assuré vers un professionnel de santé est très engageant et ne s’improvise pas.

Quand on a un problème de santé, la qualité de la prise en charge est essentielle.

Quel est le rôle du département médical au sein du Groupe Henner ?

Notre rôle est d’accompagner nos clients sur des sujets d’expertise médicale. Pour bien le faire, notre équipe est pluridisciplinaire et compte aussi bien des médecins, des coordinateurs médicaux, des infirmiers, que des dentistes, des orthodontistes ou des pharmaciens, répartis dans le monde entier, pour répondre aux besoins de santé de nos clients et de nos assurés.

Le département médical opère en France et à l’international et a plusieurs missions :

Médicale tout d’abord. Nous accompagnons les entreprises dans le suivi médical de leurs collaborateurs en mettant en place des bilans de santé, aussi bien pour leurs salariés que leurs expatriés ou que leurs cadres dirigeants. La notion de collaborateurs dits « grands voyageurs » est aussi considérée dans notre approche. À l’international, nos médecins établissent des analyses médicales de sinistres, contrôlent les coûts, négocient les prix avec les prestataires de santé, facilitent l’accès aux soins, clarifient et optimisent les parcours de soins des assurés expatriés, et orientent les salariés vers les prestataires de santé les plus adaptés de notre réseau et en fonction de leur contexte médical. Nous sommes véritablement en soutien de nos assurés lorsqu’ils sont confrontés à des situations médicales délicates. Nous établissons également des analyses dites de sinistres, comme l’analyse des arrêts de travail, des sinistres de pointes par exemple, pour permettre une bonne analyse des comptes de résultats de nos clients, leur permettant ainsi de piloter avec efficacité leurs régimes de protection sociale.

De prévention médicale ensuite. Henner accompagne les entreprises dans la mise en place de programmes de prévention et de qualité de vie au travail, à destination de leurs salariés. Nous avons développé des modules spécifiques autour de 4 domaines d’action : les actions de prévention et de sensibilisation autour des habitudes de vie, le dépistage précoce de certaines maladies, le bien-être en entreprise et la lutte contre les addictions. La finalité de ces actions est à la fois bénéfique pour les collaborateurs et leur santé, et pour l’entreprise, dans le pilotage des coûts induits par les arrêts maladie qui peuvent être limités, comme les troubles musculosquelettiques dus à la répétition de tâches, à une mauvaise installation au poste de travail…

De mise en relation des assurés avec les bons praticiens, à l’international. Notre mission est de faciliter l’accès à des soins de qualité à nos assurés, où qu’il se trouvent dans le monde. Et pour ce faire, le Groupe Henner dispose d’une équipe dédiée à cet enjeu majeur. Leur mission consiste à la fois à entretenir et à développer notre réseau mondial de professionnels de santé (1,6 M de professionnels, répartis dans 189 pays) et à garantir à nos assurés des prises en charge médicales de qualité, à des coûts maîtrisés grâce à des tarifs négociés ou à la mise en place du tiers payant.

Pourquoi la prévention médicale est-elle un enjeu ?

Nous connaissons tous l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ». L’objectif premier de la prévention est de permettre de corriger de mauvaises habitudes de vie pour minimiser voire ne pas développer d’éventuelles pathologies sur lesquelles il est possible d’agir grâce à une meilleure hygiène de vie (activités sportives, nutrition, addictions…). Chez Henner, nous avons la conviction que la prévention au travail est un enjeu de premier ordre car elle permet de sensibiliser les collaborateurs et les entreprises sur des enjeux de santé publique. Notre valeur ajoutée est d’accompagner les fonctions RH dans la mise en place de programmes de prévention ciblés (ateliers, coaching, dépistage, etc.), en lien avec les problématiques métier de leurs collaborateurs que nous croisons avec les datas sectorielles dont nous bénéficions grâce à la diversité de notre portefeuille clients. Ainsi, chaque campagne se définit et se coconstruit avec l’entreprise pour cibler au mieux les actions de prévention et de dépistage à mener dans l’intérêt de chaque partie prenante.

A propos de l'auteur : Henner

Henner, groupe international et indépendant, développe et opère des solutions innovantes en assurances de personnes pour les particuliers, les professionnels et les entreprises. Leader en France sur le marché de l’assurance santé collective et spécialiste de la protection sociale (santé, prévoyance, retraite et garantie obsèques), le groupe Henner dispose également d’une expertise reconnue en épargne salariale et actionnariat salarié. Il conseille plus de 11 000 entreprises en France et à l’international et accompagne ses clients en direct ou via son réseau de courtiers partenaires.
Pour permettre un accès aux soins à ses clients et affiliés, où qu’ils se trouvent, le Groupe Henner met à leur disposition le plus impor¬tant réseau mondial de partenaires de santé (1,6 M de professionnels répartis dans 189 pays). Il propose également un panel de services visant à développer, au sein des entreprises, des actions de prévention et de qualité de vie au travail.

HENNER

About HENNER

Le Groupe Henner développe des solutions innovantes en assurances de personnes et est le courtier leader en France sur le marché de l’assurance santé collective. Très présent à l’international, il compte 1 500 collaborateurs à Paris et en régions, en Europe, Asie, Afrique et Amérique du nord. Présent sur tous les segments de l’assurance de personnes (santé, prévoyance, retraite), le Groupe accompagne près de 10 000 entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes) dans la conception et la gestion de leurs programmes de protection sociale au bénéfice de 1,5 million d’assurés et leurs familles.

  •