Growing Awareness
16 October 2014

Growing Awareness : Le service de Gestion maladies infectieuses et handicapantes – HIV et Hépatites pour les multinationales

Henner lance un nouveau service destiné aux entreprises internationales ayant des salariés dans des pays à forte présence de deux maladies infectieuses, l’HIV et les Hépatites.

Ce nouveau service, baptisé Growing Awareness, est le fruit d’un partenariat entre Henner, leader dans la mise en place de service et dans la gestion de la santé et de la prévoyance pour multinationales, et Sida Info Service (SIS), la plus importante ONG française dédiée à la gestion de l’HIV et des hépatites.

 Les deux structures ont uni leurs savoir-faire : une véritable expérience dans la gestion des régimes d’assurance collective à l’international et des prestataires médicaux locaux pour Henner ; une vraie connaissance des problématiques de gestion de patients atteints par les virus VIH / hépatite dans des pays en développement, a-synthomatique et synthomatique, pour Sida Info Service.

A qui s’adresse cette offre ?

Cette solution innovatrice concerne surtout les entreprises employant des collaborateurs dans des pays à forte présence de maladies infectieuses, et plus particulièrement HIV et Hépatites.

 Comment est structurée l’offre Growing Awareness ?

Growing Awareness se compose de 3 dispositifs, indépendants mais fortement complémentaires :

  • INFORMER ET SOUTENIR : Un call center multilingue et spécialisé dans l’information, soit elle en prévention que en case management, de ces deux pathologies ;
  • DEPISTER ET OFFRIR UN PLAN DE TRAITEMENT : de workshop en entreprise, the WELLNESS DAY, qui peuvent permettre :
  1. Une meilleure information sur la maladie et les possibilités de couverture ;
  2. La possibilité de faire un TEST à la fin du workshop, de manière complètement anonyme.
  3. Le mise à disposition d’un programme dédié pour chaque personne de Case Management pré-structuré et réellement organisé en relation à l’offre médicale locale.
  • DONNER L’ACCES REEL AUX TRAITEMENTS : constitution d’un « micro » réseau local optimisé selon la prévalence de ces maladies parmi la population testée : tiers payant optimisé, qualification des prestataires de santé important pour la gestion de ces pathologies. Une équipe mixte, Henner et SIS, se déplace localement pour procéder à la qualification et à la signature d’accord particulier pour permettre une facilité d’accès au traitement pour les populations concernés, y compris la mise en place d’un dispositif de livraison de médicament.

 Naturellement, l’organisation mise en place doit garantir une totale confidentialité des informations, surtout dans de pays où ces maladies sont stigmatisées.

 Pourquoi avoir lancé Growing Awareness ?

En général, les employés qui travaillent dans les pays en voie de développement sont souvent confrontés à une faible qualité de vie. Non seulement les traitements contre ce type de maladies sont coûteux et augmentent les frais de soins de santé, ils sont également une lourde charge en termes d’incapacité temporaire et d’absence.

Par conséquent, les employeurs deviennent des acteurs de la politique de santé publique pour leurs salariés.

Pour aider les employeurs avec ce challenge, Henner et Sida Info Service ont donc crée une solution visant à offrir des solutions aux entreprises internationales.

L’objectif est de mettre à la disposition de ces entreprises, en inclusion de leur contrat collectif ou séparément sous forme d’une ou plusieurs modules, une équipe dédiée et coordonnée pour :

  • augmenter la sensibilisation et les tests de dépistage auprès de de leurs salarié,
  • améliorer de l’information et le service à la clientèle,
  • faciliter l’accès aux médicaments et le suivi du projet avec le partage de l’information.

 Situation HIV et qualité des systèmes de santé

 Les zones le plus exposées sur un coup d’œil (voir les chiffres clés ci-dessous) et les pays à plus faible efficacité et qualité médicale

  •  Concernant le VIH :

31,8 millions d’adultes (15 – 49 ans) vivent avec le VIH aujourd’hui.

(Source : UNAIDS 2014)
L’Afrique subsaharienne est la plus touchée (21,8 M), suivie par l’Asie et le Pacifique (4,6 M), l’Amérique du Nord, de l’Ouest et l’Europe centrale (2,3 M), l’Europe de l’Est et l’Asie centrale (1,1 M), l’Amérique latine (1,6 M), les Caraïbes (250 000) et le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (230 000).

Chaque année, 2,1 millions de personnes contractent le VIH et près de 1,5 millions décèdent.

  • Concernant l’hépatite :

5 principaux virus ont été identifiés: de A à E et nous disposons de peu de données

  • Hépatite A: 1,4 millions d’infections chaque année
  • Hépatite B: 240 millions d’infections chroniques avec entre 500 000 et 700 000 décès annuels
  • Hépatite C: 150 millions d’infections chroniques et plus de 350 000 décès par an

Globalement, quels sont les besoins des entreprises dans ce contexte particulier :

  • Permettre aux salariés de s’informer sur leur régime d’assurance maladie et les remboursements complémentaires grâce à des centres d’appels administratifs,
  • Assurer aux salariés que leur couverture santé mise en place est la plus avantageuse possible,
  • Obtenir les modalités de tiers-payant avec les professionnels de santé,
  • Accéder à des centres d’appels médicaux avec notamment la mise en relation avec des infirmières qualifiées pour assurer le suivi, surveiller et conseiller les salariés affectés,
  • Une couverture à 100% des dépenses pour réduire la charge financière des membres du personnel malades, améliorer leur vie et réduire leurs préoccupations,
  • Une gestion de la maladie des membres du personnel concernés à travers un suivi régulier, un encadrement et une surveillance afin de créer un climat de confiance entre les patients et le gestionnaire du contrat de santé,
  • Des rapports réguliers et transparents de l’ensemble du projet, afin de mieux comprendre et répondre aux besoins, aux préoccupations et aux attentes des personnes concernées.

Quels sont les objectifs en matière de RH de ces entreprises ?

  • Assurer un environnement sans a priori pour les membres du personnel concernés,
  • Promouvoir la prévention et l’accès anonyme aux tests et soins,
  • Améliorer l’accès aux informations sur la maladie, les risques, les conséquences, etc,
  • Faciliter la vie des salariés impactés par les frais financiers en les mettant en relation directe avec leur gestionnaire de contrats de santé,
  • Réduire la nécessité des hospitalisations grâce à un meilleur suivi et une surveillance des patients.

Comment Henner et SIS aident les entreprises à répondre concrètement à ces besoins ?

Grâce à une expérience en gestion de projets de santé liés à ce contexte particulier et une expertise médicale considérable avec des médecins certifiés.

De plus, Henner et SIS proposent la responsabilité de la mise en œuvre du programme avec un soutien disponible et personnalisé à la clientèle pour répondre aux questions et préoccupations dans leur propre langue. Par ailleurs, ce partenariat offre également la capacité à fournir les différentes prestations du programme comme des séances de bien-être et du support de gestion des soins.

Votre nom (obligatoire)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

 

Anne LEPETIT

About Anne LEPETIT

Directrice Médicale du Groupe Henner – GMC Service. Anne Lepetit a été pendant plusieurs années Responsable Médicale Monde d’International Health Solutions (IHS), la division Santé du Groupe Europ Assistance. Anne Lepetit est médecin urgentiste depuis 1998. Avant de devenir Responsable Médical monde de IHS, elle a exercé pendant 10 ans au SAMU / Urgences de l’hôpital de St Germain en Laye, puis a travaillé pour Europ Assistance France au sein de l’équipe des médecins régulateurs et transporteurs.

  •