10 mars 2019

Inclusion durable / Livre blanc

L’entreprise inclusive, l’entreprise de demain

Que proposent à leurs collaborateurs les entreprises performantes ? Comment attirent-elles les talents ? Comment parviennent-elles à fidéliser leurs salariés ? Découvrez l’enquête sur l’inclusion durable.

Edito

Au-delà des performances économiques et des positionnements marché, toutes les organisations se posent ces questions… et expérimentent pour trouver les réponses adaptées à leur contexte.

La qualité de vie au travail (QVT) arrive ainsi en quelque sorte comme le Graal des politiques RH : Il est aujourd’hui admis qu’une démarche sincère en faveur de l’amélioration de la QVT répond aux enjeux des entreprises en matière d’attractivité et de fidélisation des talents. Elle participe également à réduire l’absentéisme, booste la motivation et favorise l’engagement pour, in fine, améliorer la productivité et la performance globale de l’entreprise. La QVT s’avère donc un vecteur de différenciation essentiel dans un contexte de guerre des talents et de recherche de performance.

Pourtant, malgré l’évolution de fond qu’elle permet dans le rapport entre les collaborateurs et leur entreprise, la QVT n’opère pas la révolution copernicienne attendue : on adapte, on améliore, mais on ne change pas fondamentalement de paradigme. Ce changement de regard et de rapports, nous le retrouvons réellement concrètement mis en œuvre par les organisations qui innovent socialement, qui tentent l’inclusion.

Ainsi, l’inclusion apparaît comme un axe majeur des politiques RH. En effet, elle permet de concilier l’intérêt économique, l’impact social et la quête de sens. Car ne l’oublions pas, les collaborateurs citoyens cherchent à (re)donner sens et valeur à leurs actions. Ils aspirent à travailler en flexibilité et de manière autonome, tout en conciliant vie professionnelle et vie privée, et en étant reconnus par l’entreprise dans leur singularité créatrice de valeur ajoutée.
Les 4 regards qui viennent illustrer ce livre blanc innovent, chacun à leur façon, au sein de leur organisation, et c’est pourquoi nous avions à coeur de vous livrer leurs visions, leurs témoignages. Si l’inclusion reste une notion abstraite pour beaucoup d’entre nous, les témoignages nous apportent un éclairage pour rendre le concept plus concret.

Pourquoi mettre en œuvre une politique inclusive, engagée durablement dans l’action ? Quel est son impact dans l’entreprise ? Et vis-à-vis de l’externe ? Quels sont les indicateurs à prendre en compte pour mesurer les évolutions dans le temps et ses effets ?

C’est tout l’objet de l’enquête #inclusiondurable2018 menée conjointement par le groupe Arthur Hunt et le groupe Henner. A l’aube d’un changement inéluctable de rapport à l’entreprise, à l’institution, à l’autre, l’inclusion nous pousse à réfléchir au-delà de problématiques RH segmentées et invite à penser différemment l’entreprise performante de demain.

Edito_inclusiondurable

 

Un édito de :
Anne André (à gauche), Directeur Général Délégué Business Conseil, Groupe Henner
Fabienne Pascaud (à droite), Associée, Groupe Arthur Hunt

Présentation PowerPoint

TLB

Téléchargez le livre blanc sur l’inclusion durable
Vos coordonnées (téléchargement à l’étape suivante)
GroupeHennerCOM

About GroupeHennerCOM

  •